Masquer
Accès aux soins des personnes sourdes et malentendantes

Devant l’évolution de l’épidémie de COVID-19, conformément aux recommandations nationales, les indications du port du
masque chirurgical sont allégées.

Port du masque

Professionnels, bénévoles et intervenants auprès des patients (y compris ambulanciers)

Le masque chirurgical est indiqué chez tout professionnel :

1. qui a des signes d’infection des voies respiratoires supérieures ou inférieures ou a lui-même un facteur de
    risque de forme grave du Covid 19 ou est contact d’un cas de COVID-19
    (ex : vivant sous le même toit)
  2. qui est en contact avec un patient :
    – Suspect ou atteint d’infection des voies respiratoires supérieures ou inférieures,
    (NB : masque FFP2 pour le professionnel si tuberculose ORL/pulmonaire, rougeole, varicelle),
    Immunodéprimé relevant d’un isolement protecteur,
    – Lors de la réalisation d’un soin invasif (ex : soins sur plaie ouverte, ponction ou biopsie, intervention
    chirurgicale, …),
    – Lors d’un soin à risque de projection de liquides biologiques
    – Masque FFP2 et lunettes de protection si soin à risque d’aérosolisation (ex : intubation, bronchoscopie, …)
  3. qui travaille dans un service (masque dans les couloirs et les chambres) :
    – accueillant des patients à risque de formes graves de COVID-19 (sur décision du chef de service en lien
    avec l’EOH).
    – dans lequel une épidémie d’infections transmissibles par voie respiratoire (ex : COVID-19, grippe, VRS…)
    est active, sur avis de l’EOH.

Patients, visiteurs et accompagnants

Le masque chirurgical est indiqué à l’intérieur des bâtiments hospitaliers pour les patients, visiteurs et
accompagnants :

1. Ayant des signes d’infection des voies respiratoires supérieures ou inférieures
  2. Immunodéprimés (relevant d’un isolement protecteur)
  3. A risque de forme grave de COVID-19
  4. Cas contact d’un cas de COVID-19 (ex : vivant sous le même toit).

Visites et Consultations

Il n’y a pas de mesures particulières pour l’encadrement des visites, hormis les mesures habituelles:

• réalisation d’une hygiène des mains avant et après la visite,
  • respect des consignes particulières éventuellement affichées sur la porte de la chambre de la personne visitée.

Du fait de leur spécificité, certains services ont souhaité mettre en place des règles plus contraignantes.
Dans ce cas, un affichage spécifique est prévu dans le service concerné.

Les personnes venant pour une consultation dans un service du CHU peuvent être accompagnées.

Il est demandé à toute personne entrant sur un site des HUS de se frictionner les mains à l’aide d’une solution hydro-alcoolique.

A noter :

• La réalisation d’un dépistage du SARS-CoV-2 par RT-PCR reste exigée avant la réalisation d’un acte à risque ;
  • Il n’y a plus de mesures particulières pour les visites hormis :
    • le lavage de mains avant et après la visite,
    • la distanciation physique,
    • le respect de consignes particulières affichées sur la porte de la chambre de la personne visitée.

Dans certains services de soins, du fait de leur spécificité, des règles plus contraignantes sont en place. Un affichage spécifique est en place.

L’accès à l’établissement pourra être refusé à toute personne ne respectant pas strictement les
consignes sanitaires.

Dépistages avant accueil pour la réalisation d’un acte à risque aux HUS – dans l’attente de la mise à jour des recommandations de la SFAR

La réalisation d’un dépistage du SARS-CoV-2 par RT-PCR reste exigée avant la réalisation d’un geste invasif ou d’un acte à risque d’aérosolisation de sécrétions respiratoires (chirurgie, endoscopie, épreuve d’effort…). Il s’agit alors d’identifier un patient particulièrement susceptible de transmettre le virus et/ou d’être exposé lui-même à un risque accru de complications si l’on réalise le geste (cf. Avis SFAR en cas d’intervention chirurgicale).

Dans ces situations, un test négatif de moins de 72h est requis.

Pour les patients ayant réalisé un test antigénique plutôt qu’une RT-PCR avant leur prise en charge : la pertinence de reporter le geste est laissée à l’appréciation des praticiens en charge du patient.

Nous accorderons une vigilance particulière au respect de ces consignes.

Cette note est amenée à évoluer en fonction de la situation épidémiologique. Toute modification donnera lieu à une nouvelle publication et à une nouvelle communication auprès des professionnels, des intervenants, des visiteurs, des consultants et des patients des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Nous comptons sur votre mobilisation.

Mis à jour le 09/06/2023